La Charente (fleuve) prend sa source à Chéronnac dans la Haute Vienne à 295 M d’altitude et se jette dans l’Océan Atlantic entre Port-des-basques et fourras après un parcours de 381 Km aux nombreux visages.
         
         Sur ce fleuve, nos cantonnements débutent à Montignac sur Charente, aval des ponts de la route D15 pour se terminer en amont de l’écluse de Fleurac commune de Saint-Michel en aval d’Angoulême. Sur tout ce parcours, la Charente est classée en deuxième catégorie domaine public.  
          De Montignac à Angoulême, la Charente traverse plusieurs petits villages typiquement Charentais :Vars, Marsac; Guissalle; Vindelle; Balzac; Gond-Pontouvre pour enfin arriver dans la cité des Valois…. 
         Sur ce parcours amont d’Angoulême, ce beau fleuve est comme déchiré par de nombreux bras formant îles et îlots  ou coule une eau limpide principalement peu profonde sur des lits de galets et de sable.
          A partir du lieu-dit « Coursac », Dame Charente commence à prendre ses aises, elle s’élargit, s’approfondit sentant arriver la « Cité des valois » point de départ de sa navigabilité légendaire.
       Sa traversée d’Angoulême est majestueuse, à l’ombre de remparts centenaires elle musarde et paresse avant de saluer dignement « La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image » pour filer tout en douceur et onctuosité vers Saint-Michel afin  nous quitter à l’écluse de fleurac sans se retourner mais, j’en suis sûr, avec un certain regret…… 
      Tous les poissons que l’on peut trouver dans toutes rivières ou fleuves de deuxième catégorie sont bien représentés sur ce parcours long de 33 Km…. :
     Brochets; Sandres; Perches; silures; Black-bass; Carpes; Anguilles; Brêmes; Gardons; Ablettes; Vairons…Etc.
Vers le Portal
Montignac
Angouleme
Marsac
Coursac
Vindelle
Guissalle